Comment utiliser le CPF pour une formation d’Anglais ?

Formation en langues
Comment utiliser le CPF pour une formation d’Anglais ?

En l’espace d’une vingtaine d’années, l’anglais est devenu omniprésent dans le monde professionnel. En effet, la très grande majorité des employeurs demandent à leurs employés de manipuler cette langue, et ce, pour raisons aussi bien pratiques que professionnelles. Et pour cause : l’anglais est aujourd’hui la principale langue utilisée par les entreprises pour communiquer et entreprendre des partenariats à l’échelle mondiale. Pour cette raison, les Français sont de plus en plus nombreux à s’inscrire au sein d’une école de langues étrangères pour apprendre ou améliorer leur anglais. Mais comment peut-on utiliser le CPF pour financer une formation d’Anglais ? On fait le point.

 

Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?


Le compte personnel de formation, plus connue sous ses sigles CPF, désigne un dispositif de financement public pour la formation continue des salariés français.

Ce compte personnel est alimenté à la fois par les cotisations sociales des employés et il s’adresse à toute personne salariée dans le secteur privé et aux personnes en recherche d’emploi.

Chaque salarié a alors accès à un compte personnel de formation et peut utiliser les fonds ainsi épargnés pour financer la formation de son choix, et notamment une formation d’Anglais.

 

Utiliser son compte personnel de formation pour une formation d’Anglais


Le principe de fonctionnement du CPF est relativement simple. En effet, chaque employé cotise chaque mois pour alimenter ce compte. Le CPF peut alors être alimenté à hauteur de 500 euros par année de travail. Il peut alors, une fois qu’il a atteint une certaine somme d’argent épargnée, utiliser ces fonds pour financer une formation.

Aujourd’hui, l’application mise en place par le CPF permet de parcourir les nombreuses formations pouvant être financées par ce compte personnel, la réserver puis la payer grâce aux fonds qu’il a épargnés.

Aujourd’hui, les formations en langues étrangères proposées par inlingua peuvent parfaitement être financées, sans intermédiaires, par le CPF.

 

Financer sa formation d’Anglais en autonomie ou sur le temps de travail


Deux choix s’offrent aux employés Français à l’heure de financer une formation d’Anglais grâce à son CPF. Ainsi, l’employé peut s’inscrire de manière autonome à la formation en langue étrangère et suivre ses cours sur son temps libre.

L’employé peut également demander à son employeur de suivre la formation sur son temps de travail. Si l’employeur accepte le fait que la formation soit réalisée sur le temps de travail, l’intéressé peut alors continuer de percevoir sa rémunération tout en poursuivant sa formation, et sera, de ce fait, couvert contre les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Nous répondons à toutes vos questions, n’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact en ligne.