Comment financer une formation en langues ?

Formation en langues
Comment financer une formation en langues ?

L’apprentissage d’une langue étrangère est, pour beaucoup, un formidable moyen de découvrir une nouvelle culture et de se mettre en avant d’un point de vue professionnel. Pour certains, cela permet même de préparer au mieux ses vacances ou son expatriation dans un pays étranger. Or, la meilleure façon d’apprendre une langue étrangère reste aujourd’hui de s’inscrire au sein d’une école de langue. Cependant, ce type de formation peut parfois s’avérer onéreux et financer sa formation langues peut s’avérer être un rempart à l’apprentissage d’une secondaire. Mais alors, comment financer une formation langue ? Explications.

 

Le CPF

Le compte professionnel formation (CPF) est un formidable moyen de financer une formation pour l’apprentissage de la langue de son choix. Le CPF désigne un compte auquel tous les employés français cotisent mensuellement, et le montant ainsi épargné permet de financer la formation de son choix.
Aujourd’hui, la très grande majorité des écoles de langues, comme c’est le cas d’inlingua, permettent le financement d’une formation en langue étrangère grâce au compte professionnel formation. Cela permet alors de découvrir une nouvelle langue, de développer de nouvelles compétences tout en renforçant son attractivité salariale, et ce, à moindres frais.

 

Les bourses offertes par OPCO

Les OPCO (Opérateurs de Compétences) sont des organismes agréés par l’état chargé d’accompagner les employés pour leurs formations professionnelles. L’objectif des OPCO est d’apporter un appui technique aux employés dans leur formation et leur transformation professionnelles.
Ces organismes sont d’excellentes solutions pour financer une formation dans une langue étrangère. Aujourd’hui, inlingua peut parfaitement vous accompagner dans la gestion de vos démarches administratives liées à la demande d’une formation en langue étrangère financées par l’un des organismes relevant des OPCO.

 

Les financements de Pôle emploi et des employeurs

L’agence nationale pour l’emploi, plus connue sous le nom de Pôle Emploi, propose aujourd’hui de très nombreux mécanismes permettant aux demandeurs d’emploi de développer de nouvelles compétences pour leur réinsertion dans la vie professionnelle. C’est notamment le cas du contrat de Contrats de Sécurisation professionnelle (CSP) qui permet de financer une formation en langue étrangère, tel que l’allemand, l’italien, l’espagnol ou encore le chinois.
À cela, il est parfaitement possible de faire financer une formation en langue étrangère par son employeur. En effet, nombreuses sont les entreprises qui disposent d’une enveloppe annuelle pour améliorer les compétences de leurs employés. Cette solution permet alors de suivre des cours de langues entièrement pris en charge par son employeur.


Il existe ainsi trois principales solutions pour financer une formation en langues étrangères. Le CPF, les OPCO et les financements offerts par pôle emploi ou les employeurs permettent alors d’entreprendre l’apprentissage d’une nouvelle langue.


N’hésitez pas à découvrir nos formations CPF et à consulter vos droits sur Mon compte formation.